Si vous vivez en ville, vous savez très certainement ce que c’est : les grands espaces se font de plus en plus rares et il est par conséquent nécessaire de composer avec des superficies plus restreintes. Cela étant, au-delà du côté chaleureux qu’elle dégage, vivre dans une petite maison comporte également de multiples avantages : entretien plus facile, dépenses moins élevées, mobilier réduit … Bref, rien ne sert d’envier les grands espaces quand votre petit intérieur peut vous offrir tout ce dont vous avez besoin, à portée de main ! Néanmoins, pour une mise en valeur de votre habitat, il convient de réaliser les bons aménagements et ce, dans chaque pièce. Voici quelques conseils et astuces pour un chantier réussi.

Décloisonner et transformer les cloisons

Quel que soit le nombre de mètres carrés à l’intérieur du logement, lorsqu’il y a une multitude de petites pièces, l’espace au sol paraît réduit. C’est encore davantage le cas au sein des petites maisons. Il convient alors de décloisonner au maximum afin de donner une impression d’espace supplémentaire. On ouvrira par exemple le salon sur la cuisine ou la salle à manger sur la véranda.

Toutefois, afin de délimiter les différentes pièces avec style, n’hésitez pas à transformer vos cloisons en espaces de rangements et de déco : de cette manière, vous alliez à la fois l’aspect esthétique et fonctionnel.

Pour délimiter les espaces à l’intérieur de l’habitat, l’utilisation des meubles est par ailleurs une solution judicieuse. Agencés de manière intelligente, ceux-ci contribueront à la mise en valeur des différentes pièces de la maison sans casser les volumes.

Optez pour des portes coulissantes ou à galandage

Rénover un petit intérieur: Par exemple, les portes battantes que nous connaissons tous nécessitent un espace de débattement plus ou moins important qui, en plus de s’avérer peu pratique au quotidien, peut nuire à l’aménagement de votre petit intérieur. Pour éviter des pertes d’espaces inutiles, il est préconisé de choisir des portes coulissantes ou, mieux : à galandage. Ce système permettant de faire coulisser le ou les battant(s) dans l’épaisseur du mur vous octroie environ 1 mètre carré supplémentaire au sol par rapport à une porte classique. En plus de participer à la déco de votre intérieur en lui apportant une touche contemporaine, cet aménagement est particulièrement fonctionnel.

 les besoins évoluent en permanence, cela suppose de redéfinir les espaces. Que ce soit l’arrivée d’un nouvel enfant, le besoin d’intégrer un bureau à la maison ou d’aménager un studio étriqué, les raisons de scinder un espace en deux sont multiples. Créer une nouvelle pièce dans son logement sans ajouter le moindre mètre carré est tout à fait possible.

Exploitez toute la hauteur des murs

L’espace au sol n’est pas le seul qui doit être exploité. Au sein d’une pièce étroite mais haute sous plafond, les possibilités d’agrandir visuellement les volumes sont nombreuses ! Si vous êtes un amateur d’art, vous pouvez choisir d’y installer une œuvre XXL de votre artiste préféré.

Pour un aspect plus fonctionnel, des étagères de rangements sont une autre possibilité. Dans le cadre de travaux de rénovation plus importants, vous pouvez également décider d’aménager une mezzanine pour créer une pièce ou un coin nuit supplémentaire.

Jouez avec les volumes

Lorsque l’on visualise un plan (à moins qu’il ne soit en 3D), l’espace au sol est le seul représenté. Cela étant, il est par ailleurs capital de ne pas oublier d’exploiter tout le volume des pièces : vous avez une belle hauteur sous plafond ? Des différences de niveau entre les pièces ? Des murs qui ne sont pas parfaitement droits ? Tous ces éléments font partie intégrante du charme de votre intérieur. Profitez en pour les mettre en valeur ! En outre, le choix des couleurs est lui aussi primordial : misez sur des teintes claires pour agrandir l’espace.

Categories:

Tags:

Comments are closed